Français

Climate Games à Bâle?

Les Climate Games sont une manifestation massive de manière décentralisée.  L’objectif est de combiner des aspects divers de la transformation globale de manière ludique et fraiche. Pendant les jours précédant les Climate Games, il y aura un camp pour se préparer et où s’exécuteront des actions premières.

Nous avons suscité ton intérêt et tu souhaites participer?

Alors, note bien les dates suivantes:

  • 30 mai : bureau d’information dans le «Offbar» à 19.30 (Bâle)
  • 31 mai à 18:00 événement d’information au pub „Denk:mal“ (Bern)
  • 3 juin à 18:00 événement d’information dans „Infoladen Reitschule“ (Bern)

Pourquoi les Climate Games?

Le changement climatique ne paraît pas être le plus grand souci des politiques actuelles, il n’est à peine pris en considération dans les médias. Les États Unis par exemple n’ont pas signé l’accord sur le climat de Paris en 2015, ni l’établissement de sanctions au cas où un des états qui signent cet accord ne le respecte pas. Ça se passe en ce moment: le président des Etats-Unis, Donald Trump, a supprimé la plupart des mesures environnementales de son prédécesseur et a autorisé la construction d’un oléoduc. Il est évident que des gouvernements et des pays ne soient pas disposés à défendre notre avenir et saisir des mesures concrètes, fonctionnelles et raisonnables contre le changement climatique. Mais il n’y a pas seulement l’élite politique; la résistance par le bas devient plus persistante.

Nous ne voulons pas voir notre avenir ruiné, nous prenons donc les choses en main et nous organisons des Climate Games!

Qu’est-ce que c’est, les Climate Games?

Les Climate Games regroupent un cadre d’action, dans lesquelles tu peux exprimer tes remarques sur le changement climatique. Nous voulons montrer que le changement par le bas peut encourager un monde plus juste pour le climat. Nos actions apportent des aspects divers de la transformation globale.

Tu peux participer à des actions de manières diverses, ou organiser ta propre action. Des actions avec des craies à des manifestations par des blocages – tout est possible. Les Climate Games se sont déjà déroulé à Amsterdam et à Paris. Pendant plusieurs jours précédant les Games, il y aura un camp sur le climat où tu pourras te préparer pour les journées d’action. Pendant le camp il y aura des premières actions et des évènements d’information, des discussions autour de bonne nourriture et dans une bonne ambiance

Comment fonctionnent des Climate Games?

Les coéquipiers forment des teams de plusieurs personnes. Tu fais partie des actions et tu planifies tes propres actions. Vous pouvez décider vous-même comment vous voulez faire ces actions et où est-ce que vous vous trouvez pendant. Il y a tout le temps une équipe bleue qui n’aime réellement pas vos actions et qui veut les annuler. A la fin des jours d’action, nous nous célébrerons comme des champions et nous choisirons les actions les plus géniales, créatives et amusantes.

Pourquoi à Bâle?

Bâle est qualifiée comme point d’attache, parce qu’ici sont concentrés des facteurs divers et hostiles pour l’environnement : depuis le port pétrolier de Bâle partent plus de 40% de la consommation de l’huile minérale de la Suisse ; l’industrie pharmaceutique régionale n’aide pas du tout avec son agro-industrie pour une société plus juste pour le climat. La Suisse est le lieu d’origine des traders de matériaux et des denrées alimentaires qui ne payent presque pas de taxes. La Suisse respecte seulement le protocole de Kyoto par des certificats climatiques discutables.